Retrouvailles est devenu le rendez-vous incontournable du milieu associatif et des services publics œuvrant dans les loisirs, la culture, le sport ou encore la solidarité. Chaque année, depuis près de 30 ans, les Liégeoises et les Liégeois s’y retrouvent en nombre. 300 associations et leurs membres, animés d’une même passion présentent leurs réalisations et leurs activités. Des milliers de citoyens y découvrent de nouveaux horizons, des possibilités de s’investir individuellement ou collectivement dans des activités sociales, artistiques ou sportives. Cette année, plus d’une trentaine de nouvelles associations participent d’ailleurs pour la première fois.
Une nouveauté pour cette édition: à l’initiative de Gilles Foret, échevin de la Mobilité, un “Village de la Mobilité” sera organisé au cœur de Retrouvailles, à proximité de la Volière et de la Passerelle la Belle Liégeoise. Seront présents sur ce Village de la Mobilité une quinzaine d’acteurs de la mobilité à Liège, représentant l’ensemble des modes de déplacement possibles : des voitures partagées au transport en commun (train, tram, bus) en passant par les associations représentant les piétons ou les cyclistes liégeois.
Par ailleurs, comme à chaque fois, de nombreuses et diverses animations auront lieu tout au long du week-end. Le dimanche 5 septembre à 16h, par exemple, le Chœur de Saint Petersbourg se produira sur les marches de la Rotonde du Musée de la Boverie.
Pour se rendre à la Boverie, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. En effet, le parc est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la passerelle ‘la Belle Liégeoise’ sur la Meuse), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé à l’entrée du parc, côté rue du Parc.
A cause des problèmes de mobilité à Liège dus à la fermeture du Tunnel de Cointe, le quai Mativa ne pourra cette année être transformé en parking. Par contre, le Parking de la Mediacité tout proche accueillera les voitures des exposants et des visiteurs : des tickets seront disponibles au prix unique et préférentiel de 6 euros au chalet d’accueil de Retrouvailles (les deux jours, samedi et dimanche, jusque 19h), devant l’entrée du Musée de la Boverie.
De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise.
Un parking à vélos surveillé sera prévu à l’entrée de la manifestation, du côté du Village de la Mobilité, au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise.
Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, de 11h00 à 19h00 (22h00 pour le “Village Gourmand”) au parc de la Boverie.
Catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be
Entrée gratuite.
Suivant : Rave-parties illégales avec des sonos de plus en plus grosses à la Chartreuse: les riverains ragent
Précédent : Un immeuble va être construit quai Godefroid Kurth pour combler la “dent creuse” près du pont
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.