La CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots sont à la base de cette grève en front commun qui va débuter ce mardi 7 novembre à 22h. Elle touchera les trois entités SNCB, Infrabel ainsi que HR Rail et prendra fin le 9 novembre à 22h. A la gare des Guillemins, un rassemblement est prévu ce mercredi 8 novembre entre 11h30 et 13h
La revendication? Un manque de respect de la concertation sociale dans le cadre de réorganisations de procédures de travail (notamment la réduction du temps octroyé à un accompagnateur de train avant sa prise de service qui passe de 20 à 10 minutes).
«Les cheminots n’en peuvent plus de toutes ces restructurations et des économies faites sur leur dos, explique Marc Eyen, secrétaire permanent CSC-Transcom Liège-Verviers. Ils en ont assez d’être pressés comme des citrons : on leur en demande toujours plus de productivité : les heures supplémentaires deviennent structurelles sur les chantiers et les agents n’ont même pas l’occasion de prendre leurs jours de récup. C’est intenable. La direction reste sourde à nos appels, sourde aux collègues qui tombent malades, aux absents qui mènent à des suppressions de trains, à la dégradation du service aux voyageurs. Il est temps d’écouter la voix des cheminots ».
La SNCB prévoit un service alternatif du mardi 7 novembre, dès 22, au jeudi 9 novembre inclus. Mais il y aura évidemment des perturbations dans le circulation des trains. Selon les prévisions, un train IC sur deux circulera, deux trains S et L sur cinq et la plupart des trains P seront supprimés.
Suivant : Une arcade en pierre datant du 18e siècle victime du nouveau parking place Xavier-Neujean
Précédent : “Monet, Van Gogh… Rêves de Japon” au Château de Waroux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.