Depuis ce lundi matin 07h00, les douaniers de l’aéroport de Liège sont en grève pour protester contre la décision “unilatérale” de leur hiérarchie de diminuer drastiquement leurs prestations de nuit, expliquent les syndicats, un plan de réorganisation qui mettrait en péril “des milliers d’emplois” selon eux.

Cette mesure irait à l’encontre du plan de développement de l’aéroport de Liège de 500 millions d’euros en 20 ans, un acteur économique important pour le développement de la région liégeoise, estiment les syndicats. “Cette suppression des prestations nocturnes des services douaniers aura un impact négatif sur l’activité économique des entreprises installées à l’aéroport et aux alentours. Nous craignons que cette diminution des heures de nuit des services douaniers ne soient qu’un simulacre pour relocaliser l’activité économique vers l’aéroport d’Ostende”, regrette Ludovic Luciani, secrétaire permanent CSC.

Afin de ne pas perturber les vacances des citoyens et les activités économiques des entreprises, les syndicats appellent le ministre des Finances Vincent Van Peteghem à prendre deux mesures “immédiates” : instaurer un moratoire sur les prestations en équipes successives des services douaniers et ouvrir une concertation sociale impliquant les ministres concernés.

Les syndicats demandent notamment que les services douaniers soient reconnus comme service de sécurité civile, publique et militaire pour déroger à la loi du 14 décembre 2000, qui fixe certains aspects de l’aménagement du temps de travail dans le secteur public; des garanties quant à la qualité de vie des agents, une “réelle possibilité” de sortir du travail en équipes successives; et que la pénibilité du métier de douanier soit prise en compte.

Au moins 24h de gréve sont prévues, ce qui pourrait retarder la venue de vos colis de Noël. Liège Airport a drainé 325 millions de colis en 2022.


Suivant : Météo: averses
Précédent : Première en Wallonie sur le rail: un système anti-intrusion à Esneux pour diminuer les retards des trains

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×