Le syndicat autonome belge des praticiens de l’art infirmier Union4U, né au cœur en octobre 2020 de la volonté d’un petit groupe d’infirmiers de faire entendre leurs voix, a lancé, avec le soutien au collectif inter-hospitalier M.P.A.I. (Mouvement des Praticiens de l’Art Infirmier), un appel à la grève et au rassemblement pour ce lundi 6 septembre. Une action censée interpeller le ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke.

Le personnel infirmier du CHU de Liège a indiqué qu’il allait également participer à cette action nationale. “Infirmières et infirmiers arrêteront le travail, sur les sites du Sart Tilman et des Bruyères, ce lundi à 14 h pour montrer leur mécontentement sur l’évolution des négociations quant à la charge de travail, la pénibilité, la revalorisation salariale et l’amélioration du bien-être au travail”, indique l’hôpital. Ils estiment en effet qu’à ce stade, la révision de la classification des fonctions IF-IC apporte plus de problème qu’il n’avance de solutions.

“Ce mouvement a pour motivation la dégradation des conditions de travail et la préservation de droits professionnels des infirmiers, en particulier la reconnaissance de la qualification de nos membres”, a ainsi expliqué Thierry Lothaire, fondateur président d’Union4U. “Le manque d’attractivité de la profession impacte l’exercice quotidien de notre travail”. Union4U demande notamment une reconnaissance de la pénibilité de la profession, la révision de la nouvelle classification des fonctions IF-IC ou encore l’augmentation des effectifs. En marge de cette manifestation, les soignants restés à leurs postes formeront des SOS dans leurs hôpitaux.


Suivant : Les centres PMS vont intensifier leur présence et leurs actions dans les écoles impactées par les inondations
Précédent : Un homme entre la vie et la mort suite à une bagarre générale dans le Carré

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×