Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, 49 morts ont été recensés sur les routes de la province de Liège en 2021, soit 11 de moins qu’en 2020 (60), ce qui lui permet d’atteindre un niveau historiquement bas. Seul le nombre de tués dans les accidents avec une camionnette est en hausse (de 3 à 4 tués), précise encore Vias.

En revanche, le nombre d’accidents a fortement augmenté par rapport à 2020 (+22%). Il s’agit de l’augmentation la plus nette en Wallonie. C’est surtout auprès des conducteurs de cyclomoteurs que la hausse est la plus nette: +37%. En 2021, le nombre d’accidents sur les routes de la province de Liège a augmenté de 22% par rapport à l’an dernier (de 2460 à 3231 accidents). C’est la hausse le plus importante de Wallonie mais, à l’exception de 2020, cela reste le niveau le plus bas de ces 10 dernières années.

L’augmentation la plus importante concerne les accidents impliquant un conducteur de cyclomoteur. Alors que ce nombre était en nette baisse ces 10 dernières années, il a augmenté de 37% en 2021. On note également une hausse conséquente du nombre d’accidents avec des piétons (+28%) et avec des automobilistes (+25%), ajoute l’Institut de sécurisation routière.

Graphiques accidents 2021

Trottinettes électriques

Il y a par ailleurs eu 38 accidents avec une trottinette électrique en 2021. C’est la 1re fois que le baromètre de l’institut Vias reprend ces chiffres. Ce chiffre est toutefois une sous-estimation de la réalité car en cas de chute, par exemple, peu d’utilisateurs font appel à la police pour constater l’accident.


Suivant : Prochain Repair café ce 27 février
Précédent : Météo: les parcs et cimetières fermés suite aux rafales de vent, de la neige attendue

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×