S’il reste difficile de sortir d’une brasserie typiquement belge (et surtout liégeoise) sans avoir vu un plat de frites sur une table, il n’est pas moins surprenant de s’asseoir dans un restaurant suisse en faisant l’impasse sur l’une des fameuses spécialités fromagères des alpages. Mais il fallait bien un prof d’éducation Liégeois de 34 ans, diplômé de l’Institut Beeckman, pour confondre ces deux clichés.

Arrivé comme moniteur de ski pour un centre de vacances en 2013, alternant l’été avec un job de serveur, Guillaume Gillet a eu l’opportunité de reprendre sept ans plus tard le Panoramik, une épicerie-restaurant située dans la rue principale du village de Saint-Luc, en Suisse. Mais pour être bien intégrés dans cette localité du Val d’Anniviers, lui et sa compagne Andrea ont fait le pari de ne pas se fondre entièrement dans le caquelon. “Ici, on avait l’impression de manger toujours la même chose: fromage ou entrecôte.” Alors, quoi de mieux qu’un bon plat typiquement liégeois pour casser les codes?

Dans son établissement agréable offrant une vue magnifique sur la vallée, Guillaume alterne désormais les fondues, les boulets-frites et même des mitraillettes ou des gaufres. Cela, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes de passage, heureux ou surpris de découvrir cette ambassade de la Cité ardente qui vend aussi des bières de chez nous, des cuberdons et… du vrai sirop de Liège. “Les boulets, ça marche bien, les gens apprécient. D’autant qu’il n’y a personne autour qui propose un plat aussi peu cher (15 CHF). J’ai juste arrêté les portions de frites seules parce qu’on n’arrivait pas à suivre. Mais on en vend encore 10 kilos par jour en saison, cuites comme en Belgique à la graisse de bœuf

Côté vie sur place, aucun regret: “Ici on a l’habitude de dire que c’est 300 jours de soleil par an. J’ai eu ma dose de ski comme moniteur, mais j’aime bien dire que toutes les saisons sont belles ici. L’hiver certes. Mais aussi l’automne avec ses myrtilliers rouges et ses sapins oranges ou l’été avec le ciel bleu et les prairies sous les sommets enneigés. Et même mi-septembre lorsque les vaches redescendent parées de fleurs à l’occasion de la désalpe.

Il faut dire qu’il n’y a pas de quoi s’y ennuyer aussi bien en été qu’en hiver avec un domaine skiable de 65 km de pistes (pas surfréquenté) reliant St-Luc et Chandolin, des randonnées en peau de phoque ou en raquettes, une variété de sentiers pédestres d’été allant jusqu’à plus de 3000 mètres. On y trouve également, des randonnées à VTT et des pistes de VTT downhill. En outre -et c’est aussi ce qui attire ses inconditionnels- le village jouit d’un taux d’ensoleillement particulièrement élevé. Station parfaitement adaptée pour accueillir les familles, le village porte aussi le nom de «station des étoiles», avec l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, le Planétarium et le Sentier des Planètes. De quoi ne pas trop se languir de son pays natal, qui plus est avec des réserves alimentaires à l’accent wallon.

Le Panoramik St-Luc
Tea-Room, restauration, loterie, presse, boulangerie, spécialités belgo-suisses
+41 27 475 11 58


Suivant : Météo: le ciel se charge
Précédent : Inégalité entre le centre-ville et les quartiers? Une pétition réclame le retour d’un point poste rue Maghin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×