Le 23 septembre prochain, une nouvelle grande exposition intitulée « J’aurai 20 ans en 2030. La science au quotidien » sera présentée à la gare des Guillemins. Réalisée par les entreprises Collections & Patrimoines et Europa 50, l’événement est également soutenu par l’Université de Liège (ULg). L’institution, qui fêtera son bicentenaire le 25 septembre 2017, a en effet collaboré à la création. Selon le recteur, Albert Corhay, c’est l’occasion pour l’ULG de mettre en évidence ses compétences.
L’exposition futuriste suit un fil conducteur: “l’Homme du futur”. Cette projection en 2030 permet d’aborder l’avenir sous l’angle des sciences et de la technologie. Quatre thématiques sont abordées: « l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié ». Selon le commissaire général de l’exposition, René Schyns, 4,5 millions d’euros ont été nécessaire pour cet ambitieux projet. « Il y aura des mises en scène extraordinaires et des objets futuristes mais aussi ceux présentés il y a deux ans et qui existent aujourd’hui, comme par exemple les photocopies en 3D. Il y aura aussi des mannequins réalisés dans nos ateliers.” détaille René Schyns.
De son côté, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, affirme que l’exposition présente l’opportunité de « casser l’idée que c’était mieux avant et montrer que les technologies permettent de créer de l’emploi, aux citoyens d’avoir un avenir professionnel et aux jeunes leur place dans un monde hyperconnecté »
L’exposition se tiendra du 23 septembre au 3 juin 2018 et sera ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h30. L’ULg planifie plusieurs conférences ainsi que la publication du livre « J’aurai 20 ans en 2030. Question(s) d’avenir(s) » aux Presses Universitaires de Liège. Prix de la visite: de 8 à 16€, audioguide compris.
(.Source: Le Soir, La Meuse)
Consultez aussi l'Agenda des sorties
Suivant : Le conseil d’administration de Finanpart est renouvelé
Précédent : Météo: rafraîchissement des températures et ciel en alternance
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.