Le terme “mook” est formé de la contraction des mots « magazine » et « book ». Il désigne un objet éditorial un peu atypique qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine, à l’image des publications belges Wilfried ou Médor. La haute-école HELMo vient de se lancer dans cette aventure qui accorde plus de place aux questions de fond que les magazines et privilégie la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante.
Edith (c’est son nom) ambitionne “de mettre en avant et de rendre accessibles les recherches conduites ainsi que les savoirs, de raconter des histoires et de faire voir ce dont il parle dans un langage du 21è siècle en s’adressant à la jeunesse d’aujourd’hui“. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique.
“Au fil des articles, le lecteur curieux pourrait apprendre par exemple que les médecins croient aux fantômes, qu’il existe une méthode pour résoudre (presque) tous les problèmes, qu’il est possible de recycler le polystyrène de manière durable, qu’il y a des mannequins à l’hôpital… et des défilés de mode, que le réel ne s’oppose pas au virtuel, … “, indiquent ses responsables.
Réalisé en collaboration avec Edipro, le mook « Edith, histoires de savoirs » est en vente dès à présent au prix de 15 euros dans les bibliothèques de HELMo ou chez des partenaires tels que Wattitude (rue Souverain Pont, 7 à Liège), Livre aux trésors (place Xavier Neujean, 27A à Liège) ou Casse bonbons (rue Hors-Château, 79 à Liège).
L’on peut aussi le télécharger en ligne, via ce lien.
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