Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en Belgique, tant chez les hommes que chez les femmes. Pourtant, un simple dépistage permet de le détecter rapidement et d’obtenir un taux de guérison de plus de 90 %.
C’est pourquoi les hôpitaux liégeois organisent, sous l’égide de la Fédération Liégeoise de Cancérologie Digestive (FLCD), une action de sensibilisation au dépistage le jeudi 12 mars.

« Le cancer du côlon, c’est 8.500 nouveaux cas chaque année et 4.000 décès annuels. Mais ce bilan n’est pas une fatalité. Lorsqu’il est dépisté tôt, il se guérit dans plus de 90 % des cas », explique d’ailleurs le Dr Ghislain Houbiers, président de la LFCD. « Ces statistiques nous n’en voulons plus, et c’est pourquoi, durant toute une journée, des gastroentérologues et des infirmiers seront présents dans les halls d’entrée des hôpitaux pour informer les personnes intéressées par ce dépistage ».

Les hôpitaux liégeois qui participent à cette journée de dépistage sont: le CHC, le CHU, le CHR de la Citadelle
le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le CHR Huy, le CHR Verviers, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, la Clinique André Renard.

Télécharger (PDF, 1.51Mo)

Ce test de dépistage est simple, facile et gratuit. Il consiste à détecter la présence de sang dans les selles, en prélevant un échantillon de celles-ci à l’aide d’un bâtonnet de la taille d’un cure-dent. Il se réalise à la maison en toute intimité). L’échantillon doit être envoyé au centre de dépistage par la poste dans une enveloppe fournie et pré-affranchie. Le résultat est envoyé dans les 15 jours qui suivent. En cas de positivité, une consultation chez un gastroentérologue est proposée afin de réaliser une colonoscopie.

Le test s’adresse aux femmes et aux hommes entre 50 et 74 ans, sans symptômes digestifs et sans antécédent dans la famille proche de cancer du côlon ou de polypes du colon. Il doit être réalisé tous les 2 ans. Les personnes qui ont des symptômes (perte de sang, amaigrissement, perte d’appétit ou douleurs abdominales) ou qui ont un proche qui a eu un polype ou un cancer du côlon sont invités à en parler à leur médecin traitant.


Suivant : Un labo sous forme de drive-in pour dépister le Coronavirus au CHR
Précédent : Contraint au nul face à Saint-Trond, le Standard démarrera les PO1 à la cinquième place

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×