En 2018 après le changement opéré au code wallon de développement territorial (CoDT), il n’était plus obligatoire pour les particuliers de demander un permis pour abattre un arbre, sauf s’il était entièrement visible depuis la rue ou s’il était classé comme remarquable par la Région wallonne. Mais, en 2021, alors que tout le monde était centré sur le Covid, un nouveau règlement communal avait été annoncé. Il n’était plus question d’abattre un arbre de plus de trois mètres de haut ou de modifier sa silhouette sans autorisation préalable écrite délivrée par le collège communal. Il est également interdit de porter atteinte au système racinaire: imperméabilisation des terres ou décapage sur plus de 20 centimètres de profondeur, section des racines, enfouissement du collet, usage de produits chimiques, … Chaque arbre isolé abattu devra être compensé par la plantation d’arbres proportionnellement à la surface de canopée supprimée.

Le nouveau règlement précise également qu’il est n’est pas permis d’abattre ou arracher comme ça une haie ainsi que de supprimer un espace vert sans autorisation.
Toute infraction au présent règlement est passible d’une amende administrative d’un montant de 247,89 €.

Mais, entre les deux législations régionale et communale, tous les Liégeois n’ont semble-t-il pas intégré ce nouveau règlement liégeois. C’est la raison pour laquelle Caroline Saal (Vert Ardent) interpellera le collège communal lundi à ce propos: “Est-il suffisamment connu et les Liégeois le respectent-ils ? La Ville a-t-elle mis en place un dispositif de suivi/contrôle et des sanctions ont-elles été prises en ce sens?

Plus simple qu’une demande de permis d’urbanisme, la procédure (avec réponse dans les 30 jours) est gratuite et nécessite normalement de compléter un simple formulaire et de joindre un plan d’implantation avec le repérage des arbres et haies concernés ainsi qu’une photo de l’arbre dans son ensemble. Sauf que, si le règlement publié sur le site web de la Ville mentionne bien que le modèle de formulaire se trouve en annexe du règlement, dans les faits on ne ne le trouve pas directement. Il se trouve ici.
www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/urbanisme/urbanisme-permis/demarches/permis-pour-labattage-darbre


Suivant : La place du Marché et Féronstrée deviennent un vaste piétonnier: des caméras intelligentes filtreront l’accès automobile
Précédent : Des réductions sur la foire en scannant ses déchets avant de les jeter à la poubelle

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×