Environ 200 personnes ont marché dans les rues de Namur ce dimanche 12 mai pour demander que la Région agisse pour un cessez-le-feu effectif à Gaza. Selon le collectif Liège Palestine, la Région Wallonne porte en effet plusieurs responsabilités dans ce conflit puisqu’elle autorise la livraison d’armes par Liège Airport, dont elle est actionnaire.
Plusieurs entreprises d’armements belges collaborent par ailleurs avec Israël, comme Thales à Herstal ou PB Clermont à Huy. “Elle délivre également des licences qui permettent à du matériel d’armement d’être utilisé pour la politique coloniale et génocidaire israélienne. Enfin, la Région Wallonne est un des actionnaires de Liege Airport. Or, il a été prouvé que cet aéroport a permis à des équipements militaires de transiter vers Israël et rien n’indique que ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus, l’aéroport de Liège accueille depuis des années deux entreprises de cargo israéliennes – Challenge et El Al – qui permettent à cet État de se ravitailler et de commercialiser ses biens, entre autres issus des colonies”, dénoncent les manifestants.
La coalition demande donc que la Région Wallonne interdise tout transit d’armes vers Israël depuis la Wallonie, bloque toutes les licences d’armes octroyées à des entreprises wallonnes pour une exportation vers Israël ouvre les registres de douanes, réfléchisse et mette en place des sanctions à l’encontre des entreprises israéliennes présentes sur le territoire wallon, comme les hubs logistiques de Challenge et El Al, mette en place, en concertation avec les travailleurs et travailleuses concernées des mesures pour éviter les pertes d’emploi.
Notons aussi que 200 personnes ont également occupé des locaux à l’université de Liège à partir de vendredi. Tout semble s’être déroulé dans le calme.
Suivant : Pas de record d’affluence pour le Beer Lovers Marathon 2024
Précédent : Il y aura finalement davantage de panneaux d’affichage pour les prochaines élections
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.