Dans un courrier adressé au bourgmestre et l’échevin de la mobilité, François Schreuer (Vega) conseiller communal de la Ville de Liège déplore que la nouvelle liaison ferroviaire par voie classique entre Namur et Paris – via Charleroi et Maubeuge – inaugurée dimanche dernier n’arrive pas jusqu’à Liège. D’après lui, ce choix prive les Liégeois de l’opportunité d’une connexion directe au Nord de la France à prix réduit et fragilise aussi un peu plus encore Liège-Guillemins dans son statut de pôle ferroviaire international, où pourraient s’opérer des correspondances avec l’Allemagne ou les Pays-Bas.
Ce dernier souhaite donc solliciter une intervention auprès du ministre François Bellot pour des dialogues directs avec les interlocuteurs flamands, hollandais, allemands ou luxembourgeois afin de prolonger la ligne jusqu’aux Guillemins tout en permettant une correspondance avec les trains desservant l’Allemagne, Maastricht ou Hasselt. Dans son courrier, il propose aussi la possibilité de prolonger l’Intercity Amsterdam-Maastricht jusqu’à Liège, la réouverture d’une liaison directe horaire avec Aachen (actuellement, une correspondance à Verviers est imposée), la réouverture d’une liaison directe vers Lille (supprimée depuis 4 ans) ou encore la (re)mise en service de trains de nuits depuis Bruxelles vers Hambourg/Copenhague, Berlin/Varsovie ou Munich/Vienne.
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