L’université a inauguré se nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire, hôpital académique pour les soins aux animaux unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouvel investissement de 18 millions d’euros place la clinique vétérinaire de l’ULiège parmi les meilleures références en Europe et constitue un atout pour la formation clinique des futurs vétérinaires. Le lieu sera consacré à la qualité des soins aux animaux de compagnie et à l’accueil de leurs propriétaires.

D’une superficie de 5670 m2 la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire satisfait aux exigences en termes de performances énergétiques, avec un bâtiment passif ou très basse énergie selon les niveaux. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques sur une surface de 200 m2. Les locaux de l’ancienne clinique vont être réaffectés à des nouveaux espaces de bureaux, laboratoires et installations pour la recherche ainsi qu’à des salles de travaux pratiques et d’exercices précliniques pour les étudiants.

En 2018, la CVU pour animaux de compagnie a assuré 12 000 consultations et 1 400 interventions chirurgicales. Les cas référencés ont concerné 8 277 chiens, 2 145 chats, 531 lapins et rongeurs, 268 oiseaux, 130 reptiles et 51 furets. Plus de 500 étudiants vétérinaires au total en 2e et 3e années de master y suivent chaque année leur formation clinique, encadrés par les médecins vétérinaires.

Cette nouvelle clinique représente la part la plus importante du plan d’investissement de 24 millions d’euros de l’Université de Liège à la Faculté de Médecine vétérinaire, qui comprend également le FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health), centre de recherche interdisciplinaire dédié à la médecine vétérinaire comparée, aux productions animales durables et à la santé publique vétérinaire.


Suivant : Agenda : festival du film policier, livres et arc en ciel
Précédent : Réouverture du café A Pilori place du Marché

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×