Selon les dernières comptabilisations, Liège dénombre 13.780 personnes sinistrées réparties dans les quartiers de Jupille, Chênée et Angleur. Ce dernier a été le plus touché dans sa quasi-entièreté, soit une quarantaine de rues. La nuit du 14 au 15 juillet, l’eau a en effet quitté son lit pour traverser Angleur jusqu’à Kinkempois où elle se déversait dans la Meuse. Entre un mètre et un mètre quatre-vingt d’eau se sont invités dans les habitations et entreprises.
C’est d’ailleurs dans ce quartier que les deux victimes liégeoises des inondations (deux octogénaires, un homme et une femme) ont été retrouvées le week-end qui a suivi la décrue, lors lors de la visite des habitations. Côté blessés, la police indique étonnamment qu’aucun bilan officiel n’existe.
17 bâtiments publics ont été touchés dont 11 écoles, 2 crèches, 2 Maires et commissariats de quartier, 1 antenne sociale du CPAS. Plus 2.500 véhicules sinistrés.
Les rues ont maintenant retrouvé un bien meilleur aspect grâce au travail des habitants, des aidants bénévoles, des services de secours et de la Ville qui ont réalisé un nettoyage exemplaire même le week-end. Selon les estimations des autorités et de l’opérateur des réseaux de distribution de gaz, ce sont 4.848 bâtiments qui ont été impactés par les crues, dont 6.556 logements et 350 commerces ou professions libérales.
Les deux maisons détruites l’ont été dans le quartier de Chênée, rue du Gravier. Il s’agit du café « Le Vieux Moulin », qui a été littéralement emporté par les eaux, et de la maison juste à côté qui a dû être démolie pour des raisons de sécurité, indique le cabinet du bourgmestre.
Mais, naturellement, de nombreux bâtiments ne sont plus habitables ou utilisables. 350 personnes ont dû être hébergées dans des hôtels, internats, auberge de jeunesse… “Il reste 187 personnes à reloger d’urgence et une réponse plus globale devrait intervenir cette semaine, visant une résolution de tous les cas“, complète la porte-parole du bourgmestre. Les logements sociaux ont effectué des réquisitions afin de reloger leurs propres sinistrés, plus d’une centaine.
6 centres d’accueil sont toujours ouverts actuellement, de 8h30 à 20h, gérés par des agents communaux. Les personnes victimes des inondations peuvent y trouver des denrées alimentaires, des produits d’entretien, des vêtements, des douches, des repas ainsi que des aides juridiques et psychologiques et d’autres services. (Plus d’infos ici.)
Angleur, hall omnisports, rue sous le Bois 2
Angleur, bibliothèque communale, place Andréa Jadoulle 14.
Kinkempois, centre scolaire, rue des écoles, 9
Chênée, centre culturel, rue de l’Eglise 1
Chênée, quartier du Lhonneux, rue des ventaux
Chênée, rue des Grands Prés 202
Des initiatives spontanées ont également été mises en place telles que les repas préparés par des bénévoles dans les cuisines de l’Athénée royal Liège Atlas ou les centres de dons de la Caserne Fonck (déménagement à Jemeppe) et de la rue de la Tonne au RFCL.
Plus de 40.000 m³ de déchets évacués, 35 km de voiries abîmées dont 7 fortement dégradées. Plusieurs milliers de tonnes de déchets ont été stockées sur le site sur l’A601, une bretelle d’autoroute de 5 km fermée à la circulation depuis des années qui reliait la E40 à l’E313 du côté de Milmort. Ensuite, alors que l’on arrivait à saturation, les camions ont été redirigés vers le site du Wérihet, à Wandre. Si le premier site est relativement éloigné des maisons, ce n’est pas le cas du second où les habitants se sont rapidement plaint de l’odeur. Depuis le 5 août, on n’y entrepose plus de nouveaux déchets et le site commence progressivement à être vidé (tri, évacuation, incinération et enfouissement dans le sol).
Les dégâts provoqués par les inondations dans les bâtiments et sur le réseau de gaz et d’électricité sont extrêmement importants. Si l’accès à l’électricité est quasiment rétabli dans tous les foyers, pour un nombre limité d’appareils électriques et moyennant la signature d’une décharge, plusieurs milliers de riverains n’ont toujours pour l’instant, plus d’accès au gaz. Pour les zones de Chênée et d’Angleur cela représente 1.240 et 2.132 compteurs touchés et à vérifier avant une possible remise en service. De nombreuses canalisations nécessitent également des interventions lourdes. RESA met tout en œuvre pour permettre un retour du gaz dans les habitations d’ici à la fin de l’automne.
Enfin, si la liaison E25-E40 qui avait été noyée a été rapidement rouverte dans les deux sens, sur une seule bande de circulation entre les sorties Avroy-Laveu et Val-Benoît, le dernier tronçon du tunnel autoroutier, entre le “Val-Benoît” et la sortie “Grosses-Battes” (tunnel sous Cointe) va encore rester fermé jusqu’à mi-octobre au moins. Sa remise en service sera fonction du délai de livraison d’équipements abîmés à remplacer: électricité, éclairage, caméras, signalisation dynamique, ventilation… La police zonale est en train d’élaborer un plan afin de limiter les dégâts en termes de circulation automobile dans la ville à la rentrée de septembre.
Parmi les autres dégâts, on note que la centrale hydroélectrique des Grosses Batte inaugurée au mois de janvier n’est plus opérationnelle. Il y a aussi les berges de l’Ourthe qui se sont affaissées à plusieurs endroits, comme tout près de la maison dite de l’éclusier ou du barragiste, au confluent avec la Meuse non loin du pont de Fragnée. De gros travaux en perspective.
Suivant : Météo: précipitations limitées le matin avec une amélioration l’après-midi
Précédent : Les clubs sportifs liégeois peuvent recevoir jusqu’à 1000€ pour faire découvrir leur activité
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.