Cela fera bientôt près d’un an que la Ville a connu les inondations de juillet 2021. Et malgré les actions entreprises par les autorités, de nombreux ménages sont toujours en difficulté matérielle et administrative.
“À travers les nombreux contacts maintenus dans les centres de proximité, il a été constaté que ceux-ci n’étaient pas toujours bien informés ou en capacité d’effectuer les démarches administratives qui ouvrent droit aux différentes aides disponibles. C’est pourquoi le Bourgmestre Willy Demeyer a souhaité une aide la plus individualisée possible”, rappelle ce dernier dans un communiqué de presse.
C’est dans ce cadre que trois opérations de porte-à-porte ont été réalisées dans les quartiers sinistrés d’Angleur et Chênée: 4.500 ménages qui ont été contactés du 15 mars au 16 avril. En cas d’absence, un avis de passage était laissé, avec les coordonnées du service social communal.
“Cette opération de proximité a permis de prendre contact avec près de 1800 ménages et de réaliser un état des lieux, mettant en évidence que la situation est encore loin d’être revenue à la normale. Les services de la Ville et du CPAS travaillent maintenant au suivi des demandes exprimées par les citoyennes et citoyen”, expliquent les autorités.
La situation reste par ailleurs préoccupante, surtout concernant la sollicitation auprès Fond des calamités: “Près de 800 ménages n’avaient pas encore introduit de demande ou avaient introduit une demande incomplète n’ouvrant pas le droit à une intervention”, note la Ville, qui a mis en place divers accompagnements.
“En ce qui concerne l’aide sociale, 300 demandes de rendez-vous avec le service social communal ont été introduites et sont actuellement prises en charge. Niveau aide financière, 600 personnes ont manifesté de l’intérêt à obtenir une aide financière pour le paiement des factures de réception de l’installation de gaz ou d’électricité. Ces chiffres confirment que la situation est encore loin d’être revenue à la normale”, conclut-elle.
Suivant : La brasserie de la Croix sort une nouvelle bière Sainte Nitouche
Précédent : Rugby: Liège s’impose en barrages et reste en D1 (vidéo)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.