La société pharmaceutique Mithra est à la recherche d’un successeur à son CEO Leon Van Rompay, qui a pris la direction temporaire de l’entreprise début 2021 suite à l’éviction de François Fornieri, a-t-elle indiqué vendredi en fin de soirée par communiqué de presse. Trois candidats ont déjà été présélectionnés.

Cette annonce fait suite à une réunion du conseil d’administration pour discuter de l’approbation des résultats annuels 2022, du suivi de la R&D et de sujets liés à la gouvernance d’entreprise et qui s’est étalée sur deux jours: jeudi 2 mars et vendredi 3 mars.

Au terme de cette réunion et malgré un cours en bourse en forte baisse, l’action Mithra ne valant plus que deux euros aujourd’hui, le conseil d’administration a toutefois réitéré sa confiance dans la capacité de la société à concrétiser à terme ses promesses, compte tenu des avancées récentes annoncées et concernant notamment son produit Donesta, un traitement destiné à soigner les effets indésirables de la ménopause.

A l’ordre du jour de cette réunion figurait ainsi la succession de Leon Van Rompay: “Conformément au mandat donné il y a quelques mois à un chasseur de têtes de premier plan afin de trouver un successeur à M. Leon Van Rompay, la société a reçu des marques d’intérêt pour ce poste de la part de candidats internationaux de haut niveau. Trois candidats ont été sélectionnés par le comité de nomination et de rémunération. Leur profil sera soumis à l’approbation du conseil d’administration. Le nouveau CEO de Mithra devrait être annoncé dès que possible“, poursuit le communiqué.

Leon Van Rompay restera en poste jusqu’à l’arrivée de son successeur et siègera en tant que conseiller par la suite, comme le fait actuellement François Fornieri.

Nouveau CA

Mithra précise que les mandats des membres du conseil d’administration prendront fin à l’issue de la prochaine assemblée générale. “Le processus de sélection est en cours et Mithra entend s’adjoindre de nouveaux profils dont l’expertise et la compétence dans le secteur pharmaceutique et financier contribueront à assurer la qualité et la pertinence des orientations prises dans le développement et la commercialisation de ses produits“, conclut la société.

Les syndicats inquiets

De leur côté, les syndicats ont marqué leur inquiétude quant à l’avenir de l’entreprise et surtout concernant ses contre-performances, alors qu’il y a quelques années à peine, cette dernière était encore considérée comme un fleuron et un exemple à suivre.

Le Français PCAS, fournisseur de la molécule Estetrol, utilisée dans deux produits vedettes de Mithra, a par ailleurs indiqué avoir des difficultés à recouvrer les factures de la société belge, a écrit récemment l’Echo.

Signalons enfin les mots interpellants de Gaëtan Servais, patron du fonds d’investissement liégeois Noshaq, qui a estimé dans une récente interview accordée à ce même journal le mois dernier que l’entreprise était devenue “pour le moment, un échec commercial et financier”.

François Fornieri #quitte la direction de Mithra pendant un an


Suivant : La restauratrice de Côté cour Côté jardin, qui avait offert plus de 10.000 repas aux sinistrés en une journée, fait faillite
Précédent : Liège, ville de cinéma

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×