A la suite de plusieurs témoignages, les conseillers communaux Ecolo ont envoyé une question écrite au bourgmestre à propos d’une intervention policière musclée durant les festivités du 15 août. Un peloton de policiers est en effet intervenu aux alentours de 4h du matin la nuit du 14 au 15 août rue des Récollets, dans le quartier d’Outremeuse et aurait été particulièrement violent avec les fêtards.  La police aurait chargé dans la foule sans prévenir, certaines personnes se seraient retrouvées à terre, piétinées par le mouvement de foule. Il aurait également été fait usage de gaz lacrymogènes.

Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de personnes dansant devant une maison de la Rue des Récollets. La musique, de type sud- américaine, venait de l’intérieur de la maison et l’ambiance était bon enfant. Les gens étaient joyeux, détendus, sans la moindre agressivité. Vers 3h30, sans crier gare, sans discussion, sans avertissement aucun, un rang serré de policiers a commencé à charger dans le groupe pour le disloquer“, témoigne notamment  Line, qui  était présente le jour-même. “L’une de nos amies a été poussée, elle est tombée par terre et a eu le pied écrasé. Ses affaires, déposées sur le sol, ont été sauvées in extremis alors qu’un policier allait les piétiner. L’un de nos amis a été menacé par une bombe lacrymogène alors qu’il ne montrait aucune agressivité ni résistance. Une autre s’est retrouvée séparée du groupe par un cordon de policiers qui nous ordonnait, sans la moindre discussion possible, de ‘dégager sur-le-champ’. Deux personnes ont été maintenues et ‘colsonnées’ avec force.”

Les conseillers écologistes entendent obtenir des précisions sur les circonstances de cette intervention (le propriétaire du bâtiment incriminé n’aurait pas respecté les injonctions lui demandant à plusieurs reprises d’arrêter la musique) et ce qui la justifiait. Ils souhaitent  savoir si elle avait bien été précédée d’un avertissement.


Suivant : Quatre candidats dont une femme à l’élection rectorale de l’ULiège
Précédent : Météo: quelques gouttes de pluie le matin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×