Si la sécheresse de juin et juillet a affecté et affectera encore de nombreuses récoltes de fruits, légumes et féculents, certains secteurs ont par contre profité de cet ensoleillement hors norme. C’est le cas des vignobles belges qui devraient connaître une année exceptionnelle si de bonnes conditions se maintiennent et qu’il ne grêle pas. Les grains arrivent à maturité plus tôt que prévu et leur teneur en sucre sera assez importante. Les quantités, par contre, risquent d’être moindre car les raisins seront plus petits.
Du coup, la coopérative Vin de Liège commencera ainsi les vendanges avec 15 jours d’avance, soit début septembre, et est à la recherche de plein de bénévoles !
Une journée de vendange débute environ vers 7h pour se terminer vers 16h. Une intendance est bien entendu prévue (café, soupe, barbecue à midi), une visite du chai est prévue en fin de journée et vous aurez droit à une bouteille en guise de remerciement.
Il devrait avoir environ 10 journées de vendanges cette année réparties entre septembre et novembre.
Pour s’inscrire : il suffit d’envoyer un mail à en précisant nom, prénom et adresse mail de chacun des inscrits.
Concrètement :
◦Dès qu’une date de vendange d’une parcelle pourra être prévue (environ une semaine à l’avance), un mail reprenant cette date sera envoyé à toutes les personnes inscrites sur la liste des volontaires;
◦Si vous faites partie de ce listing, vous pourrez alors répondre en indiquant votre disponibilité ;
◦Vos réponses permettront de sélectionner un groupe de 30 personnes ;
◦Un dernier mail vous sera renvoyé pour vous indiquer si vous êtes repris ou non tout en vous indiquant les modalités d’organisation de la journée, soit environ 3-4 jours à l’avance.
(.Source: Rtbf)
Suivant : Pourquoi roule-t-on si lentement dans le tunnel de Cointe ?
Précédent : Nouvel abattoir pour volailles à Grâce-Hollogne
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.