Le logo de Japan Tobacco International (JTI), société qui qui possède 24 usines de cigarettes à travers le monde et fait partie du groupe Japan Tobacco, acteur mondial de premier plan de l’industrie du tabac (avec des marques comme Camel et Winston), était affiché en sponsor sur le site web de l’Opéra Royal de Wallonie (ORW). Depuis, il a été retiré.
Le problème, comme l’a révélé le Soir, c’est que ce type de publicité et de sponsoring sont totalement illégaux en Belgique. La loi interdit en effet toute publicité, action de communication ou parrainage par et pour le tabac.
A la base, c’est une alerte d’un groupe d’activistes et d’artistes regroupés au sein de Fossil Free Culture Belgium qui a révélé cet “art washing”. Ils militent pour mettre fin à la sponsorisation des institutions culturelles par des entreprises pétrolières, notamment, qui veulent améliorer leur image.
L’ORW confirme que le cigarettier a bien fait partie de ses mécènes, entre 2012 et 2018, qu’il a reçu en retour des places de spectacles et a pu apposer le logo de JTI sur son site internet ainsi que dans les programmes de spectacle.
Mais l’institution se défend en considérant que “juridiquement, il ne paraît pas, prima facie, que l’apposition du logo de la société JTI soit illégale, dès lors que ni les marques de tabac détenues par cette société, ni les produits commercialisés par celles-ci n’ont fait l’objet d’une quelconque promotion“. Elle souligne également que leur recherche de mécènes passait par Prométhéa “acteur de référence en Belgique dans la mise en relation de mécènes potentiels et d’institutions culturelles en Belgique -dont le travail est connu et reconnu“. En 2018, le montant perçu dans ce cadre par l’ORW représentait 0,0006% des rentrées totales de l’ORW. Et de rappeler que l’opéra liégeois “est tenu par Décret et par son Contrat-Programme d’atteindre un objectif de 14% de recettes propres et réfléchit en permanence à diversifier ses sources de rentrées financières.”
Il reste que les ministres fédérales et régionales et fédérales de la Santé, Maggie De Block et Alda Greoli, ont réagi toutes deux en rappelant le côté illégal de ces actions de mécénat ou de sponsoring en faveur de cigarettiers. Les services d’inspection du SPF Santé publique sont chargés prendre les éventuelles mesures nécessaires.
Suivant : Cafés, parcs ou lieux insolites: des Liégeois(es) se regroupent pour lire en silence
Précédent : Les Apéros Liège redémarrent le 24 mai au parc d’Avroy
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.