Se conformant à la volonté du président du parti socialiste Paul Magnette exprimée dans un second temps, le président du parlement a annoncé hier sa démission qui intervient en même temps que celle de l’ensemble du bureau. Il redeviendra “simple” député.
Cette décision, forcée par les événements, fait naturellement suite à la vaste enquête journalistique menée par plusieurs médias (RTBF, Le Soir) concernant le greffier du parlement wallon, Frédéric Janssens, suspendu pendant 6 mois en raison de forts soupçons de harcèlement moral vis à vis de ses employés, de dépenses d’argent public et de notes de frais injustifiées. Mais il y avait aussi des dépenses somptuaires et des voyages luxueux un peu partout dans le monde.
L’ancien ministre et actuel président du parlement wallon (qui est aussi chef de groupe PS au conseil communal de Liège), le socialiste Jean-Claude Marcourt avait été épinglé pour avoir participé à l’un de ces voyages à Dubaï, pour un coût global estimé à 19.000 euros. Mais aussi pour n’avoir pas vu ou pris en compte les difficultés rencontrées au travail par certains employés qui étaient sous l’autorité du greffier du parlement de Wallonie.
Aujourd’hui, comme dès qu’a éclaté cette affaire, l’homme se dit droit dans ses bottes et clame n’avoir commis aucune faute.
Suivant : Le projet Cristal Park de Seraing en faillite: 40 millions d’argent public dépensés pour (presque) rien
Précédent : Le camion de Noël de Coca-Cola au Cora Rocourt le 27 décembre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.