Il s’agit d’une vaste enquête journalistique menée par plusieurs médias, concernant le greffier du parlement wallon, Frédéric Janssens, suspendu pendant 6 mois en raison de forts soupçons de harcèlement vis à vis de ses employés, de dépenses d’argent public et de notes de frais injustifiées. Le magazine Investigation (RTBF) et le journal Le Soir évoquent des dépenses somptuaires et des voyages luxueux: Los Angeles, Milan, Londres, Montréal, Vienne, Washington, Rabat,… Cela, toute l’année, mais de façon plus notable pendant les mois de juillet et août.
Le greffier voyageait seul, et quelquefois accompagné. Notamment par l’ancien ministre et actuel président du parlement wallon (qui est aussi chef de groupe PS au conseil communal de Liège), le socialiste Jean-Claude Marcourt. Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Contrairement à la règle habituelle qui préconise l’économique, ils ont pris l’avion en classe business. Coût du billet : 2 x 4.266 euros. Plus un hôtel parmi les plus huppés de la place à 542 euros la nuit et un guide local (pour un volet touristique) à un plus de 3.400 euros. Le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros.
“Pour les voyages en Europe, nous sommes systématiquement en classe économique. Mais lorsque ce sont de longues distances, nous avons l’opportunité de le faire en business“, justifie J-C Marcourt. Qui assume le trip dans son intégralité et assure que les règles ont été respectées.
Le sujet soulève la questions des voyages protocolaires ou de travail de certains mandataires ou hauts responsables, qui ont parfois (à tort?) des allures de voyages d’agrément. Récemment, le bourgmestre Willy Demeyer s’était par exemple déplacé à Rotterdam —ville portuaire comme Liège. Cela, dans le cadre compréhensible du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS). La seconde plus grande ville des Pays-Bas a en effet mis beaucoup de choses en place avec l’aide des technologies comme les drones, les caméras ou des plongeurs.
C’était un peu moins évident pour le gouverneur de la province, Hervé Jamar, qui s’était rendu quelques jours à un business meeting à Marrakech, la semaine du 10 octobre, en compagnie d’une de ses collaboratrices. Trois journées de réseautage et de découvertes du monde des affaires au Maroc, clôturées par un dîner de gala prestigieux. Présenté comme une mission économique, le déplacement avait été notamment pour lui l’occasion de rencontrer son homologue représentant la région de Marrakech-Safi. Si le gouverneur, dans ses missions, est bien responsable de l’accueil et de l’accompagnement des dignitaires, des diplomates, des chefs d’États ainsi que des membres de la famille royale lors de leurs visites en province de Liège… son rôle d’ambassadeur à l’extérieur semble, lui, un peu plus flou.
Le président du PS, Paul Magnette, interviewé hier après le JT de la RTBF, estime qu’il faut des règles plus strictes concernant ces voyages et considérer également les questions écologiques. Il n’a pas pour lors été demandé au président Marcourt de faire un pas de côté.
Suivant : Problèmes de distribution d’eau un peu partout à Liège
Précédent : Nocturne des commerces ce vendredi et parking vélo surveillé à l’hôtel de Ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.