Le 17 septembre 2020, Mbaye Wade, huissier de justice de 43 ans, compagnon de l’avocat et conseiller communal liégeois Pascal Rodeyns, a été assassiné de multiples coups de couteau (quinze!) chez lui dans le quartier du Laveu. Son agresseur, Jérémy Davin (28 ans actuellement), un habitant d’Ans, avait acheté l’arme la veille. Son comportement et ses tatouages laissaient à penser qu’il était féru de satanisme ou même de nazisme. Les faits se sont passés dans le contexte de rendez-vous à caractère sexuel, dans un climat d’«union libre » au sein du couple et avaient impliqué également Louis Bouton, un Namurois aujourd’hui âgé de 23 ans, arrivé après les faits pour aider son ami. Ce dernier était inculpé pour meurtre en vue de faciliter le vol.
Pour cela, ils étaient jugés aux assises.

Après six heures et demie de délibération, les jurés ont rendu leur verdict ce jeudi concernant les deux hommes. Jérémy Davin, 28 ans, a été reconnu coupable du meurtre de Mbaye Wade, avec la circonstance aggravante de mobile haineux en raison de son orientation sexuelle et de sa couleur de peau. Davin, qui avait exprimé des propos homophobes et racistes, risque la réclusion à perpétuité et ensuite une mise à la disposition de la justice.

En revanche, Louis Bouton, 23 ans, a été acquitté des accusations de meurtre et reconnu coupable de vol. Bouton avait pénétré dans la maison de la victime après le meurtre pour voler des objets à la demande de Davin. Les deux accusés ont également été reconnus coupables de vol avec violence, ayant commis un home jacking à Onhaye quelques jours avant le meurtre.

Le jury a rejeté la thèse de préméditation avancée par l’accusation pour Davin, bien qu’il ait été démontré qu’il avait acheté un couteau de survie avant de rencontrer Mbaye Wade. Les jurés ont estimé que le meurtrier avait pu agir sous l’influence de ses propres conflits intérieurs liés à son homosexualité refoulée. Les débats sur les peines se tiendront ce vendredi.


Suivant : 51.000 € de frais d’hôtels et hébergements au Théâtre de Liège, sur une saison: Les Engagés demandent un éclairage
Précédent : 3,6 millions de nouvelles indemnités wallonnes pour les commerces touchés par le chantier tram: “une moquerie”, selon le président du Commerce Liégeois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×