Dans le cadre d’une enquête entamée il y a plus de six mois, suite à la saisie accidentelle de 90 kg de cannabis à Nandrin en mars 2024, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège a mis au jour une organisation criminelle impliquée dans le trafic de stupéfiants et d’armes.
L’enquête a révélé que cette association de malfaiteurs avait reçu au total huit palettes, contenant plusieurs centaines de kilos de drogue en provenance d’Espagne, entre fin 2023 et début 2024. Ils étaient également impliqués dans la vente et l’achat d’armes à feu, ainsi que dans la production de drogues synthétiques.
Le 10 octobre 2024, la PJF Liège, avec le soutien de plusieurs zones de police, unités spéciales et autres services fédéraux et locaux, a mené une vaste opération impliquant 130 policiers. Au total, 16 perquisitions ont été effectuées, conduisant à l’arrestation de 13 personnes, rapporte le parquet de Liège.
L’opération a permis de démanteler un laboratoire de transformation de cocaïne et de drogues synthétiques à Wanze. Diverses substances illégales, telles que de l’amphétamine, de la cocaïne et de la morphine, ont été saisies, ainsi que des équipements pour la production de pilules.
De plus, 19 armes à feu, de nombreuses munitions et plus de 75.000 € en espèces ont été confisqués, avec 125.800 € supplémentaires bloqués sur des comptes bancaires.
Les perquisitions ont également permis de saisir:
– diverses petites quantités de cannabis
– diverses armes prohibées (matraque téléscopique, täser, sprays lacrymogène, …)
– quatre gilets pare-balle renforcés, quatre cagoule et deux brassards « police »
– un brouilleur de fréquence et un détecteur de balise
– 9 véhicules (VW, Mercedes, BMW, …) et 3 motos de valeur
– 20 cartes d’identité belges perdues, expirées ou détournées (à vérifier)
– divers biens de luxe (4 montres de marque, vêtements, sacs et objets de valeur).
Dans une perquisition des animaux protégés par des interdictions légales de détention ont aussi été découverts: un cervale, des tortues, 2 ouistitis à houppe blanche et une souris volante sufar glider.
Après auditions par les enquêteurs et par le magistrat instructeur, sept suspects ont été placés sous mandat d’arrêt notamment pour trafic de stupéfiants, trafic d’armes et participation à une association de malfaiteurs.
Crédits photo: parquet de Liège
Suivant : Voici les 20 meilleurs scores aux élections communales de ce dimanche à Liège, tous partis confondus
Précédent : “Conjoints interdits”: qui de Raoul Hedebouw ou de sa compagne Laura León Fajul siègera dès lors au conseil communal?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.