Au début du mois, les instances du parti socialiste refusaient la dérogation que l’échevine liégeoise Julie Fernandez demandait pour pouvoir cumuler sa fonction au collège communal après avoir été réélue au parlement fédéral aux élections de mai (avec près de de 17.000 voix de préférence). C’était aussi le cas pour l’échevine de Seraing, Laura Crapanzano.

Hier, Julie Fernandez a annoncé qu’elle ne prêtera pas serment ce jeudi au Parlement, répondant donc aux règles statutaires de son parti qui ne permettent pas qu’une échevine d’une Ville de plus de 50.000 habitants cumule avec un mandat de parlementaire. “Non pas que je trouve que cette règle soit une bonne idée, au contraire, aujourd’hui toutes les grandes Villes seront donc muettes dans les Parlements alors que leurs réalités sont chaque fois plus complexes, leur gestion plus difficile et que des relais sont plus que jamais nécessaires notamment en matière de pauvreté, de sécurité ou encore d’inclusion sociale“, a précisé celle qui s’est toujours positionnée contre l’interdiction de cumul (sauf celui des rémunérations).

Julie Fernandez reste donc échevine des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droit des personnes. Mais il reste une question: pourquoi s’être présentée… à la deuxième place sur la liste socialiste à la chambre et avoir mobilisé ses électeurs, alors que le problème de cumul était connu depuis avant les élections?

A Seraing, Laura Crapanzano a également choisi de ne pas devenir députée fédérale.

Lire aussi: Exception de cumul des mandats pour la députée-échevine socialiste Julie Fernandez ?


Suivant : Tournoi de football pour les sans-abris sur l’esplanade des Guillemins
Précédent : Liege Cargo Agency, première entreprise wallonne qui obtient l’autorisation BE-GATE

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×