Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2010, vers 2h du matin, une explosion au gaz touchait une maison de la rue Leopold. La déflagration fut si importante que des vitres d’autres édifices situés à des dizaines de mètres de là, comme l’Hôtel de Ville, volèrent en éclat. Quelques heures plus tard, alors que les opérations de secours étaient en cours, l’immeuble et son voisin s’effondraient sur les derniers survivants. 14 corps ont été retrouvés dans les décombres et de nombreux autres blessés furent à déplorer.
Il aura fallu plus de 8 ans pour boucler l’enquête : c’est ce jeudi 21 juin que la chambre du conseil de Liège examinera le dossier, instruit par le juge Michaux.
Dès le départ, le propriétaire avait été pointé du doigt, n’ayant jamais mis le bâtiment en conformité malgré une mise en demeure. «Un manque de sécurité flagrant » avait été évoqué. Celui-ci comparaîtra donc aujourd’hui, en compagnie du bourgmestre Willy Demeyer (alors président du comité exécutif de l’Association liégeoise du gaz), du directeur général de la Ville de Liège et de son adjoint, de la directrice du service de sécurité et de salubrité publique ainsi que d’un agent technique responsable de la Ville de Liège. L’intercommunale d’incendie de Liège et environs est également citée en qualité de personne morale.
(.Source: Rtbf, Rtc)
Suivant : “Les policiers liégeois sont suffisamment formés au tir”, insiste le chef de zone
Précédent : Météo: le soleil domine après les nuages matinaux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.