Vendredi dernier, le quartier de Jupille était secoué par une sordide affaire. Un homme prénommé Alain, a, selon les premiers éléments communiqués par les autorités judiciaires, poignardé son voisin âgé d’une soixantaine d’années et la fille de ce dernier âgée d’une vingtaine d’années dans leur appartement familial rue des Canonniers.

Le parquet de Liège est revenu ce week-end sur les faits qui ont conduit à ce double meurtre. Entendu par le juge d’instruction, l’auteur de cet acte a expliqué que son voisin l’avait nargué concernant une précédente condamnation pour menaces et harcèlement survenue cette année.

C’est vers 11h20-11h25 que la police avait en fait été appelée vendredi par des voisins alertés par des cris provenant de l’habitation. Sur des caméras de la ville, on reconnaît d’ailleurs l’auteur qui quitte les lieux avec un calme apparent, avant de prendre la direction du commissariat de Jupille où il s’était livré à la police. Aux agents, il avait expliqué qu’il venait de porter des coups de couteau à deux personnes. L’intervention des secours n’a rien changé: quand ils sont arrivés sur les lieux, les victimes étaient en effet déjà décédées.

C’est un conflit de voisinage qui a, semble-t-il, poussé Alain à commettre ce geste. Ce dernier a expliqué lors de son audition qu’il ressassait sans cesse sa condamnation d’avril 2023 à huit mois de prison avec un sursis probatoire par la cour d’appel de Liège pour une quinzaine de faits, du harcèlement et des menaces, commis entre 2017 et 2022. Quand son voisin l’a nargué à ce sujet, il a alors sorti un couteau et a frappé la première victime à plusieurs reprises, puis la seconde.

Depuis sa condamnation, l’homme faisait l’objet d’une plainte de ces mêmes voisins, en juillet dernier. Il n’avait pas d’autres antécédents judiciaires. Il a été placé sous mandat d’arrêt pour meurtre.


Suivant : “Trop d’ascenseurs hors-service et des bâtiments qui se dégradent!”: arrêt de travail dans les écoles provinciales
Précédent : Journée médicale et conviviale: 300 généralistes invités par la Citadelle au Val Saint-Lambert

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×