Le groupe Facebook météo liégeois Prévention et information, dont nous avions parlé en mai de l’année passée, gagne en reconnaissance en visibilité. Deux de ses membres, Bernard Radelet (photographe de Jemeppe) et Xavier Ponsard (météorologue namurois pour Bouquet et la RTBF), vont participer au forum international sur la météo et le climat qui aura lieu le 14 mai. A cette occasion, Bernard Radelet va montrer la fameuse photo sur laquelle on peut apercevoir une boule de feu, également appelée “foudre en boule”, un phénomène météo extrêmement rare.

Pour rappel, ce groupe météo a été fondé par l’intéressé en 2015, dans le but de partager le plus possible d’informations relatives aux phénomènes méteo et mettre en garde la population concernant le réchauffement climatique. Il a été rejoint dans son aventure par plusieurs météorologues, comme Xavier Ponsard, actif sur Namur (Météo Namur), Luc Trullemans, qui partage ses prévisions au Luxembourg, Farid sur Mons, Yves Dechany et ses prévisions internationales, ou encore Jeff Gauthier et ses prévisions locales liégeoises “PréviLiege”. Il s’agit de la plus grande plateforme de passionnés météo du sud du pays.

Le groupe rassemble actuellement 2.500 internautes et la page Facebook 5.400 personnes, qui suivent régulièrement les diverses publications: alertes météo, alertes tremblements de terre, éruptions solaires, etc.

Yves Dechany, Jeff Gauthier, Xavier Ponsard et Bernard Radelet

C’est le chargé de communication du forum pour le climat qui a contacté Xavier Ponsard, pour lui proposer de participer à l’événement. “Il cherchait d’autres Belges, je me suis tourné vers Bernard”, raconte le météorologue. C’est donc en tant que passionnés que les deux hommes vont participer aux débats, portant notamment sur les orages.

Bernard Radelet interviendra ainsi lors du débat intitulé “Orages et tornade: le coup de foudre” le 14 mai. Il y présentera sa fameuse boule de feu, qu’il a réussie à photographier en rafales “par coup de chance sur les hauteurs de Jemeppe”, explique ce dernier. “L’IRM m’a dit qu’il y avait une chance sur un million que je l’aie. Depuis, je photographie les orages en rafale et je les filme en ultra ralenti”.

Xavier Ponsard interviendra le même jour dans le débat intitulé “Parlons de ce qui nous rassemble, notre passion pour la météo” et “Tour du monde des bulletins météo”, avec Guillaume Woznica, présentateur météo LCI. “C’est une belle reconnaissance”, estime-t-il.


Suivant : La Ville veut améliorer le cadre et la qualité de vie à Sainte-Marguerite
Précédent : Accueil des réfugiés ukrainiens: l’évêque Jean-Pierre Delville lance un appel à la solidarité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×