Au mois de septembre, la Brasserie {C}, qui commercialise les bières artisanales Curtius, prenait possession du nouvel espace cafétéria du B3, à Bavière. Et de sa terrasse. Moins d’un an après, elle a jeté l’éponge et a abandonné l’espace, qui est donc actuellement libéré pour un nouveau candidat.

Nous n’y réalisions pas assez de chiffre. On espérait davantage de clientèle, avec plus de gens qui viennent pour boire un verre. Or nous avions beaucoup de personnes de passage qui venaient simplement prendre un café pour se poser avec leur PC portable“, nous explique un membre de l’équipe ‘Curtius’. “Ce n’est pas avec ça qu’on pouvait espérer faire du chiffre et on gagnait par conséquent 2 à 3 fois moins qu’espéré.
Et de pointer, outre la dépendance vis-à-vis des horaires de la bibliothèque, la mauvaise visibilité de ce espace horeca, situé à l’arrière du bâtiment et donc moins visible, dans un endroit qualifié de “véritable coupe-gorge”.

Chose étonnante, sur les plans initiaux des architectes, l’espace était initialement prévu à l’avant, côté boulevard de la Constitution, et donnant sur la nouvelle place des Arts. Ce qui semblait plus intéressant pour sa visibilité et sa dynamique. Mais un responsable provincial a fait modifier lesdits plans pour transférer la cafétéria à l’arrière. Ce que confirme Luc Gillard, député provincial-président (PS): “La place des Arts est exposée au nord. Or ce type de terrasse horeca est toujours placée au sud, et donc au soleil, pour pouvoir être utilisée du printemps à l’automne. Voilà pourquoi cela a été changé. De plus, l’espace d’exposition Passage des Arts, qui a bénéficié du changement, ne devait pas, lui, être exposé au soleil dans un souci de préservation des œuvres.

Pas tendre avec les désormais anciens exploitants, dont il pointe les tarifs et le service inadaptés, Luc Gillard souligne que 13 candidats se sont déjà manifestés (dont une entreprise de formation par le travail) pour succéder à la Brasserie {C}. Et doivent faire offre pour le 22 juillet. Il rappelle aussi que le B3 a enregistré 450.000 visites depuis son ouverture, avec de nombreux événements, et que 200 agents travaillent au quotidien dans le bâtiment.
On verra donc ce qu’en pensera le futur exploitant, après avoir pris possession du mobilier et de la cuisine équipée mis à disposition par la Province.


Suivant : Da Marina, le nouveau restaurant italien de la rue Saint-Remy où tout le monde se presse déjà
Précédent : Deux lidars flashent actuellement à Rocourt et Chênée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×