Démolies pour laisser la place à des immeubles plus modernes dans les années 1960, plusieurs maisons de maître de l’avenue Rogier construites au 19e siècle ont donc disparu. Afin de préserver des témoignages de ce style architectural, un certain nombre ont été classées dans cette artère liégeoise jadis bien cotée. Six biens ont notamment été inscrits comme monument au patrimoine de Wallonie, dont celui située au numéro 3.

Construit d’après les plans de l’architecte Armand Buissonnet et datée 1880, sa façade de style éclectique à dominante néo-Renaissance, en fait une maison remarquable. Mais on l’appelle aussi la “maison de la cigogne” car une grande cigogne surmontait son pignon à gradins. Démontée il y a quelques années par les pompiers parce qu’elle elle menaçait de tomber, cette statue (sorte de signature de l’architecte) était connue de tou.te.s les Liégeois.es.

Aujourd’hui, Andy Laurent, le propriétaire actuel de cette maison, a décidé de la réinstaller. “Voyant l’intérêt que certain Liégeois ont manifesté pour revoir la cigogne, elle va être remise en place le 18 avril“, nous explique-t-il. Et de remercier le travail de l’échevine du Patrimoine, la dinanderie Clabots, les Ets Grignard et AB Renov pour leur aide à la restauration.



La cigogne avant sa rénovation.


Suivant : Météo: de la grisaille puis du soleil
Précédent : Une nouvelle passerelle sur la Meuse vient d’être installée à Coronmeuse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×