Hier, la centrale hydroélectrique des Grosses Battes, sur l’Ourthe, a été inaugurée par le Ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry ainsi que par les divers acteurs concernés : la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures et la SCRL HOSe.
Cette nouvelle centrale, qui turbinera officiellement d’ici quelques semaines, devrait produire environ 4.400.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de près de 1.300 ménages. Les travaux avaient débuté fin de l’année 2019.
Une échelle à poisson complètement rénovée permet la remontée des poissons, de l’aval vers l’amont du barrage, afin d’assurer les migrations nécessaires. Celle-ci est équipée d’un piège de capture permettant un contrôle scientifique des espèces souhaitant atteindre le sous-bassin hydrographique de l’Ourthe, la Vesdre ou l’Amblève. La dévalaison est quant à elle assurée par un débit de surverse au-dessus des turbines, du barrage et une échancrure.
Le concessionnaire de ce programme d’équipement de l’Ourthe en centrales hydroélectriques est la SA MERYTHERM, son sous-concessionnaire est la SCRL HOSe, associant un opérateur industriel (SA Hydro-B) et 10 coopératives citoyennes (dont la SCRL Emissions Zéro).
Suivant : La pizzeria Alla Grappa de la rue de la Madeleine en faillite
Précédent : Un septantaine de nouveaux diplômés infirmiers: 95% de taux de réussite et un job garanti
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.