Le gouvernement l’avait décidé en mars. Le comité ministériel restreint (“kern”) a approuvé lundi l’accord négocié entre l’Etat et le groupe énergétique français Engie sur la prolongation de 10 ans des réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge: Doel 4 et Tihange 3. Le second fait partie de l’entité de Huy et est situé à une vingtaine de kilomètres de Liège.

Les deux réacteurs doivent redémarrer en novembre 2026, pour être opérationnels à l’hiver 2026-2027. Tihange 3 a une capacité de 1038 MWe et avait été mis en service en 1985. Son arrêt était normalement décidé pour 2035.

La gestion sera assurée conjointement par l’Etat et Engie (tout comme la société privée-publique partagée à 50-50), qui se répartiront les coûts et les bénéfices de l’activité de production électrique.

Enfin, l’accord définit le cadre d’un futur plafonnement des coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires; cadre qui permettra de figer les paramètres techniques et financiers d’un plafonnement dans les prochaines semaines en y incluant une prime de risque.


Suivant : Une usine d’aliments à base de microalgues devrait voir le jour sur un site de 10.000m² à Grâce-Hollogne
Précédent : Météo: passages pluvieux et rafales de vent

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×