La chambre des mises en accusation de Liège a finalement autorisé, lundi après-midi, la saisie des camions du groupe Jost. Au mois de février, le parquet réclamait la saisie de 346 camions chez le transporteur. Une procédure au tribunal des référés de Liège avait ensuite suspendu la saisie, le 19 mars.
Pour rappel, entre 2014 et 2016, Jost Group aurait fait travailler en Belgique plus de 1.100 chauffeurs d’Europe de l’Est (véhicules immatriculés en Slovaquie et en Roumanie) mais selon les conditions de travail appliquées dans leur pays d’origine. Le patron, Roland Jost, et trois de ses collaborateurs avaient été placés sous mandat d’arrêt en 2017.
De forts soupçons pèsent: organisation criminelle, blanchiment et de traite des êtres humains. Le préjudice est estimé par le parquet à près de 65 millions d’euros (45 millions d’euros de rémunérations non payées aux camionneurs et 20 millions d’euros de cotisations sociales éludées).
A la suite de la décision de la “chambre des mises”, une négociation peut encore être menée pour éviter la saisie concrètes des camions tracteurs et donc des outils de travail de l’entreprise.
Suivant : Guillemins – Carré- St Lambert- Herstal: les trains ne circuleront pas pendant 16 jours
Précédent : Météo: journée ensoleillée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.