Lundi au conseil communal, le bourgmestre a évoqué l’avenir du bâtiment d’entrée de l’ex-hôpital de Bavière, plusieurs fois incendié et “dernier témoin de l’hôpital cher au cœur des Liégeoises et Liégeois“. Il a d’abord précisé que la commissariat initialement prévu sur le site ne serait finalement pas construit “suite aux dernières réformes de l’organisation des services, et à la pression qui est faite sur les finances de la zone, venant essentiellement du fédéral. La Province travaille, de son son côté, à l’extension de l’école du Barbou à cet endroit.

Il a rappelé que l’ancienne entrée est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine et a indiqué que ses façades ne font pas l’objet d’une demande de démolition. Sans se montrer ni favorable ni défavorable à cette démolition, Willy Demeyer a renvoyé vers la Région wallonne à qui il revient d’accorder ou non cette demande de permis “dont l’instruction est en cours. Je constate que la reconversion de ces terrains, friches urbaines et/ou industrielles reste toujours actuellement bien plus difficile à mettre en œuvre que le développement de projets sur des sites vierges de toute affectation préalable“, a toutefois ajouté Willy Demeyer.

La totalité de la chapelle Saint-Augustin qui jouxte l’ancienne entrée encore debout est, elle, classée au patrimoine de Wallonie, y compris son mobilier. Des messes en latin d’y tiennent d’ailleurs encore les dimanches. Actuellement dans le giron de la S.A. Baviere Developpement, elle va bientôt être cédée pour 1€ symbolique à la fabrique d’église de Saint-Pholien. “C’était prévu depuis un certain temps et c’est en cours de finalisation“, nous confirme-t-on à Sursum Corda, l’asbl liée au diocèse de Liège, qui s’en occupe actuellement.

Les religieuses de l’ordre de saint Augustin, qui avait jadis été crée pour aider les malades de Bavière, ont accepté de payer sa restauration à la condition qu’elle reste dans le patrimoine de l’église“, ajoute Jean-Marie Verdière.


Suivant : Météo: beau temps
Précédent : Un parking de 180 places pour les agents provinciaux quai Godefroid Kurth

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×