A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, le CHR de la Citadelle met en lumière un projet innovant en chirurgie bariatrique: la mise en place du télémonitoring qui permet au patient opéré (par exemple pour le placement d’un bypass) de rentrer rapidement chez lui tout en bénéficiant d’un suivi post-opératoire permanent et rassurant. Pour ce faire, 5 partenaires ont collaboré efficacement : l’hôpital de la Citadelle, l’entreprise Masana, l’assureur Ethias et les centres de télésurveillance de la CSD et de Vitatel.
Ce retour à la maison -le lendemain de l’intervention- est évidemment strictement encadré : le patient reçoit un « kit » avec des outils connectés lui permettant de prendre la température, la saturation et la pulsation cardiaque : « Les données sont automatiquement traitées par notre application et sont envoyés à l’hôpital », explique Céline Lejeune, project manager au sein de Masana, spécialisée exclusivement dans le domaine de la santé. « Et si une donnée semble suspecte, cela déclenche directement une alerte auprès des centrales de télésurveillance des mutuelles partenaires, à savoir la CSD et Vitatel, qui elles-mêmes oeuvrent en étroite collaboration avec la Clinique de l’obésité et le service des urgences de la Citadelle ».
Par ailleurs, le patient remplit deux fois par jour – toujours via l’application sur son smartphone– un questionnaire où il note ses impressions sur les douleurs ressenties, des informations sur sa réalimentation, … Le télémonitoring est prévu pour une durée de 15 jours.
Dans le cadre de ce projet-pilote, le patient ne paie rien. C’est l’assureur Ethias qui finance l’expérience, à travers son partenariat avec l’application Masana.
Suivant : Carnaval du Nord: le TEC dévie ses autobus dans le quartier Saint-Léonard
Précédent : Météo: beau temps
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.