C’est le lundi 6 mars que débuteront les travaux de restauration de la tour et des deux tourelles de la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, entre la place Xavier Neujean, le boulevard de la Sauvenière et le passage Charles Bury.

Si l’ensemble du site a été classé comme patrimoine exceptionnel en mai 2010, il est à noter que seule la tour romane et ses tourelles reste le vestige du bâtiment originel bâti vers 980-985 par le prince-évêque Notger. En effet, la collégiale fut détruite en 1752 et remplacée deux ans plus tard par la construction de l’édifice actuel.
En 1797, à la suite de l’annexion de Liège par la République française, le chapitre des 30 chanoines occupant le site, fut supprimé et l’édifice devient propriété de la Ville de Liège. Aujourd’hui, c’est surtout sa partie la plus ancienne qui nécessite une profonde restauration.

Détail des travaux: le parement de l’édifice restauré et relié à la masse interne des murs, les carcans métalliques enserrant les murs remplacés, les charpentes entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée.

Le projet de restauration est mené par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI. Le budget global des travaux est de l’ordre de 3,7 millions d’€ subsidiés par l’AWaP à hauteur de 2,7 millions d’€. La restauration qui débute ce 6 mars devrait durer une quinzaine de mois et se terminer dans le courant du mois de juillet 2024“, indique l’échevin des Travaux, Roland Léonard.

(Crédit photo: Association momentanée AA/PHD/TGI)


Suivant : Le Lidar est actuellement situé quai de Rome
Précédent : 58 personnes sont mortes sur les routes de la province de Liège en 2022: c’est moins qu’avant la crise Covid

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×