La Commune de Chaudfontaine avait délivré un permis d’urbanisme pour construire un immeuble moderne à la place du manoir de Chaudfontaine, dont une partie est considérée comme l’habitation la plus ancienne de la commune.L’arrière date en effet du XVIe siècle. “Cette propriété privée, bien qu’ayant beaucoup de cachet, n’était pas un immeuble classé et qu’aucun investisseur ne s’est manifesté pour lui rendre son lustre d’antan. Les procédures en vigueur ne permettaient pas à la commune d’imposer son maintien. Au contraire, le bien, faute de travaux lourds de rénovation, s’est dégradé fortement et devenait un chancre au cœur du village. Le projet immobilier qui va y prendre place répond à cette inquiétude. Il permettra en outre d’offrir à 28 nouvelles familles de venir s’établir à Chaudfontaine-Sources“, justifient alors les autorités communales.
Mais la destruction de ces pierres historiques avait mobilisé des habitants et associations, dont l’ASBL Communauté Historia qui avait finalement obtenu, en octobre 2022, que le Conseil d’État annule le permis d’urbanisme en question. Cela, parce que la commune n’avait pas assez pris en compte l’intérêt patrimonial.
Depuis les premiers positionnements des autorités calidifontaines, les inondations de juillet ont fait des dégâts importants dans cette entité thermale. Le collège a donc revu sa position au début de cette semaine et annulé le permis actuel pour permettre l’élaboration d’un autre projet intégrant cette fois la partie de bâti ancien et tenant compte des nouvelles recommandations résultant des risques de submersion.
Suivant : Une nouvelle expo décortique les problématiques et enjeux des déchets au musée de la Vie wallonne
Précédent : Deux séances supplémentaires programmées face au succès du Carnaval des animaux à l’OPRL
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.