Le 25 septembre 1919 naissait la SMAP (société mutuelle des administrations publiques), une compagnie d’assurance créée par des villes belges de différentes régions et inspirée du modèle des mutualités suisses. Cette société a rempli un vide auprès des pouvoirs publics d’après-guerre afin de mutualiser le risque incendie lié aux pouvoirs publics et d’accompagner ces derniers dans leur développement.

Aujourd’hui, 100 ans plus tard, la SMAP est devenue Ethias et prend encore certaines responsabilité sociétales dans d’autres domaines (prévention des risques psychosociaux, facilitateur de mobilité, protection de l’environnement, investissements éthiques,…)
La société conserve également son identité et son ancrage belges puisque les clients et partenaires sont issus de Wallonie, de Flandre, de Bruxelles et de la Communauté germanophone. Ethias est détenue à 31,66 % par l’État fédéral, 31,66 % par la Région wallonne, 31,66 % par la Région flamande et 5 % par les anciens actionnaires mutuellistes (principalement les villes et communes).

Nous prenons aussi très à cœur notre rôle dans la sécurité sociale belge ainsi que dans les services et produits que nous offrons dans le cadre des soins de santé, pensions, accidents du travail, mobilité, prévention… Enfin, l’efficacité du modèle Ethias permet également de remonter des dividendes à ses actionnaires et donc à la Société belge. Lors de nos enquêtes de satisfaction auprès de nos clients, cet ancrage belge est d’ailleurs souvent cité et apprécié”, indique-t-on chez Ethias.

Pour fêter cet anniversaire exceptionnel 12 dates sont proposées à travers toute la Belgique afin de leur faire découvrir les idées et innovations qui définiront la mobilité de demain. Au programme également, diverses animations et dégustations de produits locaux gratuites. A Liège, ce sera… le 11 mai sur l’ Espace Tivoli, de 11h00 à 18h00.

Plus d’infos www.ethias.be/100


Suivant : Le PTB est maintenant représenté au CA d’Enodia
Précédent : Météo: temps nuageux et humide

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×