Mi-novembre, après l’annonce de l’abandon (temporaire) de l’extension du tram vers Seraing, l’on apprenait que l’exécution des travaux du tram vers Herstal était suspendue à cause de la hausse des prix du prestataire du partenariat public-privé (PPP). Un partenaire incontournable puisqu’il faut absolument que l’ensemble de la ligne traversant Liège et Herstal et ses systèmes soient compatibles.

Afin de réaliser les négociations avec Tram’Ardent pour trouver cet accord financier, les travaux ont été gelés par le gouvernement wallon et l’OTW afin d’éviter des frais exagérés et de réaliser les extensions en toute sérénité. Mais aussi pour éviter de réitérer d’âpres renégociations en cours de travaux comme pour Liège-ville. sur Liège-ville.

Cette négociation a donc ainsi permis de gagner 10 millions d’euros sur la proposition initiale remise par Tram’Ardent“, a annoncé lundi le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) au parlement wallon. Ce lundi 8 janvier, les travaux ont repris pour l’extension de Herstal et le gouvernement a bien confirmé ce marché, de même qu’il a aussi confirmé par la même occasion la décision d’achat des rames nécessaires et le marché d’achat des motrices.

Quant à l’extension de Seraing, les discussions sont toujours en cours par rapport à l’impact budgétaire que cela représenterait pour la Wallonie, puisqu’il n’y aurait plus de financement européen pour la réaliser. “Je considère que le tram y est nécessaire, mais il est tout à fait légitime que le gouvernement se saisisse de la question en détail et se positionne par rapport à l’impact budgétaire important que cela représente. Nous avons convenu que nous prendrions une décision courant de ce mois de janvier précisément, puisque nous avons des échéances en termes de prestations et de budget, et aussi des questions concernant les attentes des communes“, a expliqué le ministre. Un montant de 250 millions d’euros est évoqué.

On sait que le plan B serait une alternative avec des busway. La Région wallonne avait d’ailleurs décidé il y a quelques semaines de réaffecter les 105 millions européens du plan de relance prévus pour le tram à la réalisation du Mobi’Park de Tilleur, appelé à devenir le deuxième plus grand dépôt TEC de Wallonie, avec 14 nouveaux bus électriques articulés et 18 nouveaux busways.

L’augmentation du #coût du tram? “Moins importante que pour la construction de la gare des Guillemins ou d’autres chantiers”


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