Prévue le 15 avril, la date de mise en service du tram, ainsi que du nouveau réseau de bus, est fixée quelques jours plus tard, le 28 avril, annonce le TEC sur le site web du tram.
“Depuis le début de la marche à blanc le 11 février dernier, plusieurs problèmes techniques essentiels et critiques ont été identifiés. Leur résolution est indispensable pour permettre une mise en service commerciale dans de bonnes conditions de sécurité et d’exploitation.”, explique l’opérateur.
“Malgré les efforts fournis par l’ensemble des équipes techniques mobilisées et les avancées réalisées ces dernières semaines, Tram’Ardent n’a pas encore été en mesure de solutionner totalement ces constats, ce qui décale inévitablement la date de mise en service de quelques jours.”
Et de conclure: “La mise en service d’une ligne de tram est un projet complexe aux multiples facettes qu’il convient de ne pas minimiser. C’est précisément pour fournir les garanties nécessaires que ce décalage s’opère, en permettant aux équipes d’encore œuvrer à la résolution des problèmes techniques identifiés.”
Mais quels problèmes ?
Selon le porte-parole du tram, la signalisation lumineuse de plusieurs carrefours posent encore certains problèmes, notamment en bloquant la circulation trop longtemps… ou pas assez à certains endroits. Il y a aussi des procédures de sécurité qui ne sont pas encore tout à fait au point, par exemple lorsqu’il s’agit de réorganiser les trams en cas de panne ou de blocage de l’un d’eux.
Précédent : Incohérences comptables “de nature technique” dans les comptes 2020 et 2021 de la Ville de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.