Avec son béton apparent et sa structure qui se défaisait à certains endroits, la façade de la galerie Opéra avait besoin d’un vrai lifting depuis son inauguration le 11 décembre 1981. En mai 2012, un incident de chantier avait conduit au démontage des parements de toutes ses colonnes lorsque l’on s’est rendu compte que la rouille s’était développée et que cela représentait un danger pour le public.
Depuis plus de quatre ans, les propriétaires attendaient le jugement de l’incident avant d’agir et la façade ne ressemblait plus à grand chose. Mais l’université, qui a racheté une partie importante du bâtiment, à poussé à effectuer les travaux, indique l’architecte liégeois Daniel Dethier qui s’est vu confier cette rénovation. Les travaux viennent de débuter.
Il a choisi l’acier inoxydable pour recouvrir les colonnes et le fronton de la galerie, juste au-dessus du rez-de-chaussée (là où se trouvaient les bacs à plantes). « C’est un acier pérenne, il ne rouillera jamais donc. Et il possède un effet miroir. Ceci afin de refléter les arbres voisins, mais aussi l’animation et les lumières de la ville. On aura ainsi, de jour comme de nuit, une façade qui s’animera», précise l’architecte sur son site web.
Mais ce n’est pas tout puisque l’acier des colonnes sera différemment incliné afin de capter le soleil aux différents moments de la journée et d’animer à nouveau les façades selon les heures de la journée.
Enfin, les différentes entrées seront beaucoup mieux marquées avec celles de la galerie, celle du Mc Donald’s, celle de l’Université et celle de la Province.
Suivant : Météo: matinée maussade puis le temps deviendra sec mais nuageux
Précédent : Les gilets jaunes liégeois se répandent: de Bierset à Wandre en passant par Sclessin et le centre-ville, les actions se multiplient (vidéo)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.