Elle existe depuis 2013. La Fondation Euritalia présente la 16e édition de la Giornata Italiana: deux jours mise à l’honneur de la culture italienne et d’artistes de langue italienne au travers des nombreuses activités sur le site de Blegny-Mine. Le site est, on le sait, hautement symbolique de la vague d’immigration minière des années ’50.

Organisée par la fondation présidée par le consul honoraire d’Italie Liège-Luxembourg, Dominique Petta, sous l’égide de l’ambassade d’Italie à Bruxelles et avec l’aide de partenaires publics et privés, la manifestation accueille chaque année plus de 10.000 personnes. Associations culturelles, métiers de bouche, artistes de rue, chanteurs, … seront réunis tous pour célébrer « Il Bel Paese » et sa communauté, dans une ambiance décontractée et familiale.

Cette année, l’hôte d’honneur est la Campanie, région du sud de l’Italie au patrimoine très riche et varié et qui a pour capitale Naples. Deux chefs napolitains feront d’ailleurs le déplacement spécialement pour l’occasion afin de mettre en valeur la gastronomie de la cette région. Mais le folklore sera également représenté via notamment la tarentelle ou des démonstrations de pizza acrobatique, un véritable sport auquel peu de pizzaiolos sont initiés.

Enfin, le samedi, Giusy Ferreri, chanteuse italienne de renommée mondiale de 42 ans, originaire de Palerme, révélée dans l’émission « X Factor » sera en concert.

Infos pratiques:
Le samedi 4 juin à partir de 16h00.
Le dimanche 5 juin à partir de 12h00.
Sur le site de Blegny-Mine, rue Lambert Marlet n°23 à 4670 Blegny.
Combien ?
En 2022, la formule évolue. Le coût de l’entrée (sur place) à la Giornata Italiana sera de 10 euros pour les deux jours.
Et toujours la gratuité pour les moins de 16 ans.


Suivant : Arrêt temporaire des saisies de drogue à Liege Airport: un fonctionnaire volerait dans le stock
Précédent : Suite des travaux de voirie quai Saint-Léonard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×