Dans le courant de l’année 2020, La Grand Poste entièrement rénovée rouvrira ses portes. Le lieu deviendra une sorte de “totem de l’entreprenariat digital et des nouveaux médias” ainsi qu’en un espace de rencontres pour tous les Liégeois. Ce projet de 8000 m² comprendra également une brasserie (production de bière locale) ainsi qu’un “food court” susceptible d’accueillir 120 personnes sur 1000m².

A l’image de ce qui se fait dans beaucoup de grandes villes européennes, l’idée est en effet d’y proposer 6 espaces de commerces HORECA de proximité accessibles au public de 11h à 22h (et plus tôt le matin pour les petits-déjeuners). Une offre de repas variée et changeante en fonction des saisons et des produits disponibles sera proposée. 5 comptoirs de restauration seront fixes et 1 échoppe sera un “lab” où les restaurateurs externes désireux tester des nouveautés se succéderont tous les mois.

Le service ne se fera pas à table: le consommateur ira chercher sa nourriture, qu’il dégustera sur de grandes tables partagées avec les autres clients. Il sera néanmoins possible de commander à l’avance via un site web et une application. Mais les enseignes ne pourront pas proposer de boissons. Celles-ci seront exclusivement vendues par le bar même si la possibilité de vendre directement des boissons en lien avec les produits vendus dans les enseignes peut évidemment être envisagée.

Autre particularité: la gestion globale du food-court sera faite par la société Grand Poste SA mais les 6 échoppes seront gérées par des indépendants. Il n’y aura pas de loyer. Une redevance en fonction du chiffre d’affaires sera prélevée tous les mois. Et pour que tout cela puisse être contrôlé, il n’y aura pas d’échange de monnaie puisque tout se fera via un système « cashless ». Une machine permettra néanmoins à ceux qui n’ont que du liquide de le transformer en argent numérique.

L’appel à projet se trouve ici. Clôture le 17 janvier et désignation des six restaurateurs le 15 février.


Suivant : Nouvelle salle de concerts de 1500 places en bordure de Liège: qui pour la faire vivre ?
Précédent : Standard-Anderlecht: trois policiers blessés à la suite d’affrontements entre supporters

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×