Le conseil d’administration d’Ogeo Fund a décidé mardi de licencier les deux membres de son comité de direction, Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune, pour “déficit constant dans la gouvernance”, selon un communiqué transmis ce jeudi matin. C’est un rapport d’audit qui a mené le CA à rompre sa confiance avec le comité de direction. Pour rappel, ils avaient été placés sous tutelle suite à un rapport de la FSMA, le gendarme financier.

“Sur base des constats formulés par cet audit qui s’ajoutent notamment à ceux repris dans le pré-rapport d’inspection établi par la FSMA fin décembre 2020, le Conseil d’administration a pris acte de l’existence d’un déficit constant dans la bonne gouvernance d’Ogeo Fund, spécialement en ce qui concerne la gestion journalière de l’OFP confiée au Comité de direction d’Ogeo Fund”, indique ainsi le communiqué.

C’est pourquoi les deux membres du comité de direction sont licenciés sans indemnité et préavis. Jusqu’à la désignation d’une direction ad intérim, un trio composé de la présidente Julie Fernandez Fernandez, du vice-président Bertrand Deminceau et de l’administrateur indépendant Paul Cuvelliez assumera la gestion quotidienne du fonds.

Un nouveau conseil d’administration aura lieu le 22 février à 9h afin “de prendre les dispositions nécessaires en accord avec la FSMA”.

Ogeo Fund est un fonds de pension de l’intercommunale Enodia qui gère notamment les pensions de près de 4.200 travailleurs liégeois chez Enodia, les pompiers de Liège (IILE), la CILE, la Ville et le CPAS de Seraing ou encore la Province de Liège. Parmi les anciens membres du conseil d’administration, on retrouvait André Gilles, Pol Heyse ou encore un certain Stéphane Moreau. Le fond pèse environ 1,15 milliard d’euros.


Suivant : Météo: ambiance d’averse ce lundi
Précédent : La recette du vrai boudin de Liege en route pour être protégée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×