La grève des douaniers se poursuit à l’aéroport de Liège, relève la DH dans son édition de ce lundi matin. L’action, entamée durant le mois de décembre, devait pourtant s’arrêter ce lundi dans le but de donner davantage de chances à la conciliation du 9 janvier d’aboutir.
Avec cette conséquence que les hangars sont remplis, les douaniers inspectant minutieusement 300 colis par jour à la place des 10.000 habituels. Pour rappel, ils dénoncent la décision “unilatérale” de leur hiérarchie de diminuer drastiquement leurs prestations de nuit, via un plan de réorganisation qui mettrait en péril “des milliers d’emplois” selon eux.
“Cette suppression des prestations nocturnes des services douaniers aura un impact négatif sur l’activité économique des entreprises installées à l’aéroport et aux alentours. Nous craignons que cette diminution des heures de nuit des services douaniers ne soient qu’un simulacre pour relocaliser l’activité économique vers l’aéroport d’Ostende”, avait expliqué Ludovic Luciani, secrétaire permanent CSC.
Les syndicats demandent notamment que les services douaniers soient reconnus comme service de sécurité civile, publique et militaire pour déroger à la loi du 14 décembre 2000, qui fixe certains aspects de l’aménagement du temps de travail dans le secteur public; des garanties quant à la qualité de vie des agents, une “réelle possibilité” de sortir du travail en équipes successives; et que la pénibilité du métier de douanier soit prise en compte.
Suivant : Le Colruyt de Chênée ferme ce lundi pour une durée de 11 mois
Précédent : Don de sang: seuil critique pour les groupes O négatif, A négatif et B négatif
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.