La grippe aviaire de type H5N1 a été détectée parmi les volailles de deux éleveurs amateurs situés dans la région liégeoise, plus précisément à Wandre et Alleur, a communiqué vendredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Selon les premières informations, les oiseaux auraient été contaminés au hall des criées de Battice.
Les deux foyers ont été détectés le 30 janvier par le Laboratoire national de référence de Sciensano, a de son côté précisé l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq). Afin d’éviter toute propagation du virus, les volailles présentes ont été abattues et une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été établies autour des exploitations infectées.
Les cas de transmission de l’animal à l’homme demeurent très rares et la transmission d’homme à homme est aussi peu probable, rappellent les autorités fédérales. Seule une infection de ce type a en effet été détectée en Angleterre. “Enfin, l’infection s’étant produite il y a déjà deux semaines, les risques qu’une personne développe la maladie aujourd’hui sont minimes. En effet, le délai entre l’exposition à l’animal infecté et le début des symptômes est de maximum 14 jours”, ajoute l’Afsca qui rappelle que les œufs et la viande de volaille ne présentent aucun risque pour l’homme et peuvent être consommés en tout sécurité.
“Les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés. Il est conseillé à toute personne entrant en contact étroit avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains”, conclut-elle.
Des mesures de sécurité strictes ont été appliquées. Ainsi, dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent soumettre leurs animaux à un dépistage. Dans la zone de 3 km, cette obligation s’applique également aux autres oiseaux.
Suivant : Les deux amphithéâtres de l’ULiège Kurth et Wilmotte ont été rénovés
Précédent : Vanessa Matz et Mathieu Bihet, les deux représentants liégeois au gouvernement
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.