C’est le tronçon routier le plus fréquenté de Wallonie. En juin 2000, le chantier titanesque qui avait permis de réaliser les 4 derniers kilomètres de la liaison E25-E40/A602 touchait à sa fin. L’ouverture de ce « chaînon manquant » permet aujourd’hui de contourner le centre de Liège. Vingt ans après son ouverture, cette autoroute est fréquentée en moyenne chaque jour par près de 75.000 véhicules. Elle continue d’offrir aux usagers un haut niveau de sécurité et de confort, notamment grâce à des entretiens trimestriels nocturnes réalisés depuis l’ouverture de la liaison.
L’ouvrage est un exemple de sécurité: 600 panneaux de signalisation dynamique pour gérer la circulation, 14 zones de refuge, 32 sorties de secours et 50 niches téléphoniques en lien direct avec le centre de contrôle Tilleuls (24h/24) qui dispose de systèmes d’alerte en cas d’incident ou d’accident. Dans ce dernier cas, un système permet de diffuser un message d’alerte via les autoradios des véhicules. 160 caméras sont placées dans la liaison et offrent une vision directe sur le trafic.
Depuis son ouverture au trafic en 2000, la zone « tunnels » n’a connu aucun incident mortel. En 2019, 158 accidents ont été enregistrés avec un seul blessé grave. On a par ailleurs recensé 110 piétons, 11 vélos, 2 contresens et 42 marches-arrières. 520 millions de véhicules l’ont empruntée depuis son ouverture.
Au niveau de la ventilation, les tunnels des Grosses-Battes et de Kinkempois sont équipés d’une ventilation longitudinale par jet-booster pour évacuer les fumées en cas d’incident. Les tunnels de Cointe sont quant à eux équipé d’une ventilation semi transversale avec des trappes en plafond et d’une galerie d’air vicié pour évacuer l’air vicié ou les fumées en cas d’incendie. Il est également doté de ventilateurs extracteurs (situé au-dessus de la colline de Cointe).
Afin d’éviter toute panne électrique, une double alimentation haute tension redondante est installée, elle-même secourue par des groupes dit « no break », groupe électrogène sans interruption de courant. Enfin, 8 cuves qui équipent la liaison et qui permettent, soit de collecter l’eau qui ruisselle notamment depuis la colline de Cointe (bassin d’orage), soit de récupérer tout liquide qui se répandrait sur la chaussée pour le traiter (bassin de rétention).
D’ici une année et demi, le centre de contrôle “Tilleuls” devrait progressivement assurer la gestion électromécanique des autres tunnels de Wallonie. Par ailleurs, le système de détection incendie et les portes d’issues de secours (coupe-feu entre les tunnels et les galeries d’évacuation) seront remplacés dans les mois à venir.
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