C’est une bonne nouvelle, notamment pour les entreprises présentes le long de la Meuse : la profondeur de la Meuse est en passe d’atteindre une profondeur de 3,40 mètres sur l’ensemble du bassin entre Namur et Liège.
Suite à une campagne de dragage financée par la Sofico avec le soutien de la BEI, cette profondeur est déjà garantie entre le port de Tihange et le site éclusier de Lanaye. (Les dernières poches de sédiments présentes sur le fond de la Meuse à proximité de Huy seront enlevées durant le second semestre de l’année 2018.)
Jusqu’à présent, la profondeur de la Meuse entre Namur et Liège était garantie à 3 mètres. Cette profondeur ne permet pas à certains bateaux un chargement optimum. L’approfondissement à 3,40 mètres permettra donc de charger davantage de marchandises sur les bateaux. Cela représente un réel bénéfice pour les entreprises qui ont la bonne idée de faire appel au transport fluvial pour le transport de leurs marchandises et pour le secteur de la batellerie. Les retombées économiques de cet approfondissement sont estimées, pour la Wallonie, à 1,60 euro par euro investi.
La navigation marchande reprend de la vigueur en Wallonie : en 2017, le tonnage total de marchandises transportées par bateau a dépassé la barre des 42 millions de tonnes, soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 6 ans.
Suivant : Météo: petit risque d’averses
Précédent : Avis défavorable de la Ville contre le projet d’antenne du Quai Churchill
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.