Depuis le 7 juin, la mise en sens unique définitive de la rue Joffre (qui relie l’Opéra et la place Saint-Lambert mais ne permet plus ce sens de circulation) complique la vie des automobilistes et des riverains directs, qui doivent maintenant faire un gros détour pour aller prendre l’autoroute ou rejoindre Sainte-Walburge. Mais, puisque le tunnel des bus de la place Saint-Lambert n’est plus accessible non plus, cela pose également problème aux ambulances qui doivent notamment atteindre l’hôpital de la Citadelle ou effectuer une intervention du côté de la place Saint-Lambert, en venant des boulevards d’Avroy et de la Sauvenière.
“Ca rallonge. On doit maintenant remonter par l’autoroute via Sainte-Marie et Burenville“, nous confirme-t-on aux ambulances Courtois. “Avec tous les travaux à Liège c’est déjà problématique. Là, ça en rajoute. Si on doit aller en intervention au Palais, le patient va devoir attendre l’ambulance un peu plus longtemps.” Selon un ambulancier, il s’agit de 2 ou 3 minutes supplémentaires en heures de pointe pour un véhicule prioritaire.
Un habitant de la rue Joffre, pourtant adepte de la mobilité douce, estime de son côté qu’on va trop loin en ne permettant pas aux voitures de quitter l’hypercentre par cette voie naturelle qui était l’axe passant par le Cadran et permettait l’accès à Vottem et Burenville. Il a donc écrit à l’échevin Foret (Mobilité) en proposant comme solution d’inverser le sens de circulation de la rue Haute-Sauvenière. “Je me doute qu’il y a certainement des contraintes à cela, mais ça rapprocherait l’hypercentre des centres hospitaliers liégeois“, estime-t-il. “La mise en sens unique de la rue Joffre à considérablement éloigné l’hypercentre de Liège des services d’urgence.”
Et de joindre une photo prise la nuit du mercredi 14 au vendredi 15 juin, depuis le balcon de son appartement, où l’on voit une ambulance remonter à contre-sens la rue Joffre, feux et sirène allumés, en train d’essayer de forcer le passage à un bus. “Elle a finalement contourné le bus en passant sur le trottoir.”
Suivant : Météo: encore une belle journée sous le soleil
Précédent : Le café-cantine Gordita rue Saint-Remy fermera ses portes fin juillet
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.