Créer une des meilleures écoles de danse classique au monde : c’est le pari audacieux que se sont lancé Benjamine De Cloedt et Damien Comeliau en rachetant – 20 millions- et en rénovant l’ancien siège régional de la Banque Nationale à Liège de la place Saint-Paul. Une rénovation opérée en conservant le style, les éléments décoratifs et les matériaux de cet écrin luxueux. 85 danseurs et danseuses de 12 ans et plus, venus des quatre coins du monde y sont déjà scolarisés (en partenariat avec l’athénée Charles Rogier), encadrés par une équipe pédagogique composée de grands noms de la scène internationale.
A l’origine de ce projet ambitieux, le rêve d’une femme, inspirée par sa fille. « C’est ma fille, danseuse, qui m’a initiée au monde de la danse », raconte Benjamine De Cloedt, fondatrice de la Mosa Ballet School. « Je l’ai accompagnée un peu partout et, au gré de son parcours, j’ai acquis la certitude que si l’excellence ne peut être atteinte sans rigueur, un renouveau des méthodes d’apprentissage était indispensable ». Pour former des artistes accomplis, prêts à pratiquer leur art à l’issue de leur formation, la Mosa Ballet School prend le parti de s’affranchir de la « souffrance nécessaire » du danseur et de transmettre une technique et une discipline exigeantes dans une optique résolument positive. Une pédagogie centrée sur l’élève et favorisant l’émulation et la solidarité, afin de préparer les jeunes danseurs et danseuses à une vie professionnelle rythmée par la collaboration.
Un internat de 100 lits est prévu pour des élèves venus des quatre coins du monde. Côté infrastructures “danse”, 10 studios sont disponibles sur 1 421 m² et un auditorium.
La direction artistique de l’école a été confiée à Olivier Patey, Premier danseur de l’Opéra de Paris et Maître de Ballet du Ballet royal de Flandre. Le danseur et professeur international Wilfried Jacobs, danseur principal du Ballet National d’Helsinki et coordinateur de la Ballet School of the Finnish National Opera and Ballet, est quant à lui Head of Faculty. Et la danseuse, chorégraphe et formatrice contemporaine Ime Essien-Hassel est Contemporary Program Coordinator. Parallèlement à leur rôle dans la direction artistique et pédagogique de l’école, ils donneront également des cours de danse aux élèves de la Mosa Ballet School.
Des collaborations sont prévues avec l’Opéra Royal de Wallonie et le Théâtre de Liège. Le spectacle de fin d’année est déjà programmé le 7 juillet à l’ORW et un autre événement aura lieu à Noël, en 2023, au Théâtre de Liège.
Suivant : Météo: temps incertain
Précédent : Liege Airport annonce un recours contre son permis d’environnement “pour sauver 5.000 emplois et en créer 9.000 de plus”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.