Elle avait été lancée en juin 2016; non seulement pour contenter les touristes, mais aussi avec l’ambition de faire adopter ce moyen de transport aux habitants de Liège. Presque 7 ans plus tard, on ne peut pas dire que le pari est gagné. Elle avait d’abord rapidement connu le succès, passant de 30.000 utilisateurs lors de la première année, à 41.000 en 2019. Soit une augmentation de plus de 30 % en trois ans avec deux bateaux.

Si la période Covid, avec ses restrictions, a plombé les chiffres (15.873 en 2020 et 10.037 en 2021), les inondations ont aussi impacté le trafic fluvial et l’un des deux bateaux avait été projeté par le courant sur le ponton du port des yachts.

En 2022, la navette a vu embarquer 35.000 passagers entre le pont de Fragnée et le cœur historique, en aval du pont Maghin. C’est presque 15% de moins qu’en 2019, la dernière année de référence. Et la nouvelle saison 2023 ne devrait pas être meilleure puisque, pour des raisons techniques, le bateau « Atlas V » s’élancera seul sur le bief de la Meuse liégeoise.

La Ville et la Province de Liège, qui portent l’initiative, lui consacraient jusqu’à présent un budget annuel de 150.000 € (100.000 € de subside de la Ville et 50.000 de la Province.)


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